Historique

Historique :

Résumé de l’historique du projet par Guillaume Durand - 10-04-22

La commUnité la Patrie est la mise en œuvre de la vision d’Habitats Évolutifs, que j’ai fondée il y a plus de 15 ans. C’est le résultat de toutes ces années de recherches & développements pour l’habitat abordable, de rencontres, de consultations et d’alliances avec divers acteurs de ce que l’on pourrait nommer le milieu des écovillages au Québec.

 

Tout juste avant la crise sociale actuelle, au mois de juin 2020, j’étais résolu d’abandonner le projet de commUnité que je portais depuis si longtemps, après avoir consacré les deux années précédentes à rechercher des partenaires pour financer mon modèle d’avant-garde d’atelier communautaire pour l’assistance à l’auto-construction. Il était clair pour moi que les financements publics et privés ne correspondaient pas à ce nouveau modèle d’économie sociale.

Puis arriva la crise. Comme beaucoup de Québécoises et de Québécois, je me suis joint à des êtres souverains qui souhaitaient se mobiliser contre une oppression sociale qui était de plus en plus manifeste de la part d’un système qui ne répondait plus à leurs valeurs. Dans les nombreuses rencontres et manifestations citoyennes qui s’en suivirent, j’ai proposé que nous nous consacrions nous-mêmes à œuvrer aux solutions, au lieu de travailler avec les problèmes : de mettre en œuvre dès maintenant notre monde de demain. Je me suis consacré à porter ce message d’espoir qui fut entendu par de plus en plus de gens.

Isabelle Langevin s’est jointe à moi pour mettre en œuvre ce projet, à l’été 2020. Nous avons rencontré ensemble beaucoup de belles personnes qui nous ont donné l’occasion de grandement cheminer dans notre démarche. Toutes ces rencontres et ces expériences nous ont permis de comprendre ce qu’il nous fallait pour démarrer un premier projet qui puisse vraiment se réaliser. Notre parcours a été intense et enrichissant, mais aussi difficile et parfois déchirant, dans nos relations humaines.

Il nous fallait trouver des terrains zonés blancs construisibles et juxtaposés dans une région rurale, trouver le financement pour acheter ces terrains et aussi pour constituer un atelier de 5000 p.c. avec le courant 600 volts pour les machineries. Cela, avant de constituer l’entreprise légale, la structure de production, la charte du projet basé sur les fondements du projet : La copropriété collective, la non-spéculation, et l’utilisation de l’atelier commUnitaire.

Tous ces éléments se sont enlignés sur notre parcours avec une synchronicité extraordinaire !

Nous avons trouvé un partenaire financier pour les terrains et aussi le socio-financement pour l’atelier. Au mois d’août 2021, nous avons trouvé les terrains dans la magnifique région de la Patrie qui nous offrent encore plus de possibilités que nous avions espéré. Nous avons trouvé, tout près de ces terrains une propriété avec une maison et un bâtiment garage à rénover pour l’atelier, avec le 600volts. 

Nous avons ensuite finalisé et validé légalement les ententes financières et d’engagements des futurs membres pour les fondements du projet, et constituer l’entreprise à but non lucratif.

Le chemin que j’ai parcouru depuis le mois de juin 2020 et tout ce que nous avons accompli, moi, Isabelle, nos partenaires et toutes les merveilleuses personnes qui nous ont aidés, a été le plus intense de toute ma vie.

Nous avons tout ce dont nous avons besoin aujourd’hui pour mettre en œuvre notre première commUnité et je tiens à remercier du fond du cœur toutes celles et ceux qui nous ont accompagnées jusqu’à maintenant, malgré les moments difficiles.

Nous allons déposer les plans du premier projet d’habitation bientôt et nous prévoyons que l’atelier sera prêt à le fabriquer au mois de juillet 2022.

C’est le début de notre Nouveau Monde !

Les membres co-fondateurs :

 

Guillaume Durand

Tombé dans la marmite, tout petit, je grandis à la campagne dans les années ’70, dans une famille qui était inspiré, déjà à cette époque, par un grand nombre des valeurs du mouvement que j’allais créer beaucoup plus tard … Habitats Évolutifs, Sur une grande terre du comté de Bellechasse, nous avions des chèvres et avons participé à créer l’émergence du mouvement pour l’agriculture biologique et le premier réseau d’aliments naturels en vrac (l’engoulement à Québec).

1984 : Je quitte la campagne pour Montréal. J’apprends l’ébénisterie d’ateliers en ateliers le jour et je rénove plein de vieux bâtiments. Je suis musicien le soir, je fréquente des artistes, des créateurs, des anarchistes, des visionnaires, j’organise des événements multidisciplinaires.

1994 : J’utilise les premiers ordinateurs domestiques, j’apprends le dessin numérique (ACAD), puis la modélisation 3D (Sketchup vr. 5), je démarre mes premiers ateliers d’ébénisterie et mes premiers studios d’enregistrement.

2004 – 2006 : Je travaille comme musicien en Asie, je découvre l’habitat organique et l’habitat pérenne de la culture ancestrale Chinoise, Coréenne et Japonaise. Je reviens à Montréal, je prends connaissance des multiples applications qu’offre l’assistance de l’ordinateur pour la conception et la fabrication de l’habitat et je me rends compte, par la modélisation 3D, qu’une maison est comme un meuble et qu’elle peut être fabriquée en atelier. Je découvre aussi l’habitat en béton de chanvre.

2008 : Je rencontre celui qui a implanté la mise en œuvre de ce type d’habitat au Québec. Je rencontre aussi les fondateurs d’Écohabitation et de Solution Era et je fais partie de la première exposition Écosphère à la Tohu de Montréal où je présente mon concept Octochanvre.

2009 : Je quitte Montréal pour l’Estrie où j’implante un atelier d’ébénisterie dont je m’occupe afin de simplifier la fabrication d’habitats, pour mes amis et partenaires, qui m’ont offert cette opportunité. J’apprends la science du timberframe (charpentes poutres et poteaux assemblés à joints secs), avec un de mes partenaires qui possède un des premiers centres d’usinage C.N.C. J’apprends aussi les principes de du passivhouse et de la préfabrication d’habitats en environnement contrôlé. Je crée Habitats Évolutifs qui a pour mission de créer l’atelier communautaire pour l’accès à l’habitat abordable.

2014 : Après quelques difficultés avec mon entreprise, je rencontre Habitats Multi-générations et leurs propose notre atelier pour la fabrication des habitats de leurs projets. Je développe pour eux la fabrication d’habitats en modules entièrement finis avec le système de panneaux structuraux isolants, et nous exposons notre concept dans leur festival de minimaison, à Lantier.

2017 : Après quelques difficultés, une nouvelle entreprise reprend l’atelier pour que j’y développe l’habitat entièrement bio-sourcé et autonome en chanvre avec ossature de bois lamellé-collé.

2019 : Après quelques difficultés avec eux, je prends une année pour me consacrer à réaliser la mission d’Habitats Évolutifs : trouver des partenaires pour refinancer un nouvel atelier, afin de créer une formule de communauté autonome. Je prends contact avec les acteurs de l’habitat écologique, plusieurs développeurs d’éco-villages et aussi avec plusieurs programmes du gouvernement du Québec pour avoir accès aux nombreux programmes de soutien aux projets d’économie sociale.

Mai 2020 : J’enregistre ma première vidéo sur l’état de la situation du projet Habitats Évolutifs sur le site Internet.

Et ensuite, j’ai réalisé que c’était pour moi une impasse à tous les niveaux pour le projet Habitats Évolutifs.

… Puis vint la crise et le relancement du projet Habitats Évolutifs qui devint la commUnité la Patrie.

Isabelle Langevin

Né à Montréal d’un père architecte et d’une maman à la maison,  mon enfance a été douillette et stable. De 7 ans à 19 ans, je vis à Boucherville et j’ai comme passion les chevaux. Je suis à l’écurie tous les samedis pour aider. Dans mon enfance, j’ai eu des tortues trouvées lors de mes nombreuses marches/découvertes en nature, des poissons attrapés du fleuve, fait éclore des poussins, eu des lapins, des chiens, des Bernard l’Hermite, perruches, des grenouilles…  Bref j’adore les animaux, la nature et je suis curieuse!

À 19 ans, je déménage à Sherbrooke pour y entamer des études à l’université. Études que j’ai très rapidement abandonnées pour travailler dans les chevaux. J’obtiens mon diplôme d’instructeur/entraîneur niveau 1 après quelques années. Je passe une année en Belgique chez 2 compétiteurs internationaux en discipline équestre du dressage.

À 30 ans, j’entame des études en naturopathie et je travaille dans des boutiques de produits naturels. Je me passionne pour la cueillette de plante et champignons thérapeutiques, l’alimentation saine, l’écologie, la santé. J’ai mon bureau de consultations en naturopathie de 2006 à maintenant. J’adore la naturopathie, car j’apprends constamment. Le corps et son fonctionnement me passionne et m’éblouit tellement il est simple et complexe à la fois et intimement inter relié avec son milieu (pensées, lieu, énergies, mode de vie)

Je me suis intéressé a beaucoup de sujets : cours de pathologie, interactions des produits naturels vs médicaments, maladie de Lyme, nutrition, neurotransmetteurs, hormones…

J’ai touché à beaucoup de techniques : soins énergétiques, PSYCH-K (méthode de transformation des croyances du subconscient), entretien motivationnel, design humain et analyse de sang vivant.

Je continue depuis quelques années par l’exploration de mon monde intérieur avec entre autres avec la CNV (communication non violente) et le Focusing.

En 2017 je me lance en affaire en ayant une boutique de produits naturels : ICI SANTÉ, au Lac-Mégantic. J’aménage dans cette région jusqu’en 2021 où l’appel du mont Mégantic se fait entendre pour créer le projet de CommUnité La Patrie.

Un mois avant la crise 2020, je rencontre Guillaume. Nous avons vécu plusieurs étapes émotionnelles de la crise : la peur, l’étonnement, la colère, la revendication pour comprendre intérieurement que ma solution fut de créer ce que je veux vivre. Avec ce constat, le projet d’Habitats Évolutifs fut ma stratégie pour mettre en œuvre cet élan qui monte en moi.

Clovis Durand

Huit décennies déjà!

Imaginez le temps que ça m’a pris pour réduire la somme de mes expériences dans cette courte présentation!

Mes formations académiques : l’école jusqu’à la 10e année suivie de 2 années de formation comme technicien en électronique à l’institut Teccart à Mtl.  Et, bien plus tard, une formation en coaching chez Coaching de Gestion.

1960  Premier emploi de qualité à Radio Canada, comme technicien au son, suivi d’un deuxième emploi à Télé-Métropole - auj TVA pour une durée totale de cinq ans.

1965 à 74, à titre de caméraman professionnel pigiste, tourné d’innombrables reportages et d’émissions de télé de nature surtout informatives ainsi que des documentaires pour Radio-Canada, Télé-Québec et une grande quantité de tournages pour différents ministères du gouv. du Québec :  Culture, tourisme, agriculture, santé, éducation et l’Assemblée nationale…

Voilà pour cet aspect de mon vécu qui m’a permis de voyager et de vivre beaucoup d’expériences uniques dans plusieurs pays  avec des équipes de journalistes chevronnés.  Toute une formation!

Durant cette période, je me suis marié, déménagé à Québec où sont nés deux de nos enfants,  Nicolas et Guillaume.

Quelques années plus tard j’ai vécu une séparation et je me suis retrouvé seul avec la garde de deux enfants.   Je vous assure que ça change une vie de caméraman qui doit souvent partir en tournage prévenu  seulement  quelques heures à l’avance!

Et puis,  alors qu’une nouvelle compagne et son jeune fils sont venus enrichir ma vie, nous formions désormais une famille reconstituée avec trois enfants.

1975…   Et vint cet important virage alors que nous prenions la décision de quitter la vie-de-ville pour aller s’installer à la campagne, dans les Appalaches sur une terre bordée par la rivière Etchemins.  Sorte  de « retour à la Terre »  pour toute la famille et qui nous mena à cette autre grande période si différente et si riche en expériences de vie.

Et ainsi avons-nous vécu sur une période de 11 ans, les étapes innombrables et souvent très exigeantes de l’apprentissage de l’agriculture, surtout en transformation en mode bio à l’époque ; l’élevage des animaux, un troupeau de chèvres laitières d’une quarantaine de femelles, dont vingt à trente en lactation.  Le lait des chèvres était livré à un fromager de Portneuf.  Le lait nourrissait également toute la famille et nous fabriquions par ailleurs le yogourt et le fromage fermier pour consommation locale.  Nous pouvions aussi  compter sur un grand potager qui nous fournissait, végétariens que nous étions devenus, quantité de légumes d’été et d’hiver rangés dans le caveau au sous-sol.

Le tout accompagné des autres travaux manuels comme : la réfection complète d’une maison patrimoniale de 150 ans en pièces sur pièces ainsi que trois de nos vieux bâtiments.  Le temps des sucres au printemps - 700 érables - à la chaudière et à cheval;  la production du fourrage en foin « lousse » pour les animaux;  le bois de chauffage pour la maison – unique moyen de chauffage et pour la cabane à sucre au printemps.  Bon j’en passe sur l’entretien des clôtures des pâturages sur une terre de 100 arpents sur trois!

Huit ans plus tard sont nés deux autres Chérubins!  Et oui, ça faisait bien cinq garçons!

Bien sûr nos « plus vieux » avaient déjà commencé à nous donner de bons coups de main aux travaux à leur portée.  Ils auront ainsi appris les riches enseignements de la Vie par la naissance et la mort de leurs animaux préférés ainsi que de la Nature par le passage des saisons si important en agriculture.

Durant cette période, la plus intense de ma vie sans doute, je vous laisse imaginer la somme de nos occupations et les heures restantes pour la vie de famille et le sommeil!  Mais quelles expériences enrichissantes.   Et aujourd’hui je garde un respect infini envers tous ces agriculteurs-trices, nos voisins, qui nous ont si gentiment  accompagnés  voire protégé tout au long de notre expérience.

1985  à 1996  De retour en ville à Québec

Je repris la production en audio-visuel et l’enseignement de la photographie.

J’ai donné mon dernier cours en avril 2014.

 

Cependant, à compter de 2000, étant de retour à Mtl et relativement libre, j’étais venu accompagner Guillaume qui manquait de main-d’œuvre dans son atelier d’ébénisterie et ainsi, durant des années, j’ai pu suivre et apporter ma contribution à son œuvre de création et y apporter un peu de ma vision!  Et grâce à ma longue expérience dans le monde des communications j’ai pu également l’assister à la rédaction des textes d’information sur l’évolution de ses projets et dans la création et la mise à jour du site Web.

Étant fasciné par la créativité de ses plans en 3D de plusieurs modèles d’ « habitats abordables » je suivis ainsi son parcourt en tant que coach jusqu’à la dernière version du projet  « Habitats Évolutifs » lequel est désormais en installation et qui est devenu le moteur  du projet  « CommUnité La Patrie »

 

Clovis Durand

Avril 2022